750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poche à douilles addict !
23 novembre 2012

Concours du meilleur macaron amateur de France 2012 - sélection Paris : les préparatifs

Suite au concours en Ardèche, la lauréate, Sandrine, m'envoie un message pour m'apprendre que les sélections du meilleur macaron amateur de France 2012 vont avoir lieu, notament à Paris. MERCI SANDRINE !!! ;-)

Ayant déjà reçu des compliments pour mes macarons de la part de mes cobayes volontaires, je me décide à m'inscrire en sachant déjà le parfum que je veux faire : citron vert - gingembre

Quelques jours plus tard, je reçois un mail :

Vous êtes INSCRIT(E) au CONCOURS du MEILLEUR MACARON AMATEUR. Félicitations !

 

Bonjour Alexis Bracque,

 

Nous sommes ravis de confirmer votre inscription au 1er CONCOURS du meilleur MACARON Amateur de Paris Édition 2012.

 

Vos coordonnées complètes ont été enregistrées.

Voici les éléments que nous sommes, pour le moment, en mesure de vous donner:

  

THEME/ MACARONS SUCRÉS

Le candidat (amateur) devra réaliser et fournir au Jury 10 macarons individuels identiques de taille classique. Goût sucré imposé mais totale liberté pour le(s) parfum(s). 

Pas de disposition particulière à prévoir pour le "contenant" (plat etc...) car les macarons de tous les participants seront présentés de façon identique sur des plateaux que nous fournirons.

 

 QUAND ?

Samedi 17 Novembre, au laboratoire d'Arnaud LAHRER 6, rue Achille Martinet - 75018  tel:  01 42 54 68 50

Vous devrez déposer vos réalisations entre 11h et 12h (au laboratoire Arnaud Larher) accompagnées d'un descriptif de votre recette. 

La REMISE des PRIX aura lieu aux environs de 16h

 

Critères de notations 

1) Goût, texture, 

2) Aspect visuel,

3) Régularité de réalisation (sur les 10 pièces)

 

Premier coup de chance, je suis le 25 éme inscrit pour 25 places... ouf !

Comme tout le monde je suppose, je fais quelques essais, pour ma part essentiellement axés sur l'aspect des coques. Je ne suis pas satisfait des résultats (en fait je ne suis jamais content de ce que je fais)... Le visuel ne me plaît pas du tout...

Nous voilà le vendredi 16 novembre, la veille du concours. Allez hop, je m'y mets. Comme d'habitude, la préparation de l'appareil se passe bien. Sauf... sauf qu'au moment de les coucher, je tremble comme une feuille... C'est la catastrophe. ça ne ressemble à rien. J'en ai marre, je n'y vais pas, ça me fais c...r... bref je suis d'une humeur massacrante. Ceux qui me connaissent doivent comprendre... :-/

Je rends rapidement hommage ici à la patiente de Marie, ma compagne, qui va jouer un rôle important par la suite.

A ce moment du récit, je suis dans l'obligation de vous livrer quelques moments de ma vie de couple, j'en suis désolé...

Marie, un brin agacée par mon attitude infecte (n'ayons pas peur des mots) me dit un truc du genre "n'y va pas, va te coucher". En gros, je la gonfle...

Deuxième coup de chance : j'ai été bien élevé. Je suis inscrit, je dois y aller au moins par politesse.

Allez, je recommence tout. Cette fois, ça va mieux. Le geste est redevenu normal, la cuisson se passe bien. Sauf... sauf que je trouve mes macarons moches. Tant pis, a défaut d'être beaux, je vais m'appliquer à ce qu'ils soient bons ! Je sors mon cahier de recettes et en avant pour la garniture. Je décide juste de changer les proportions pour le jus de citron. J'ai envie d'une garniture qui attaque car je me dis que le sucre des coques va adoucir cette acidité.

Je garnis mes macarons, je les mets au frigo et au lit, il est 1h du matin...

Lever tardif, 10h50. pas envie d'apporter mes macarons, trop moches. j'en goute un et, il faut avouer qu'après une nuit au frais, c'est pas mal niveau goùt. Je demande à ma compagne si elle veut goûter.

Troisième coup de chance : elle accepte (alors qu'elle vient de petit déjeuner.) Verdict : "ils sont délicieux ! Amène les !"

Me voilà parti, pas de problèmes de métro, ouf ! J'arrive à 11h55 pour les déposer... dernier inscrit, dernier à déposer les macarons... ça s'engage mal cette affaire... Je sors du laboratoire en ayant vu d'autres macarons,

macarons

je me dis "tu vas te ridiculiser avec tes macarons".

RDV à 15h30 pour les résultats...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j ai raté les inscriptions pour lyon :-(
Répondre
Poche à douilles addict !
Publicité
Poche à douilles addict !
  • Passionné de pâtisserie, de charcuterie, de pêche à la mouche, de cuisine... et psychopathe de la poche à douilles ! TOUTES les recettes proposées ont été testées par votre serviteur. Partager, échanger, apprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 100 701
Pages
Publicité